La FFTA vient de finaliser, fin décembre 2021, la nouvelle labellisation des clubs. Les labels sont désormais répartis en quatre catégories et associés à des certifications sur plusieurs items de développement.
Pour 2022, la fédération a validé l’attribution de 527 certifications pour 253 clubs nouvellement labellisés et répartis ainsi :
Élite : 5
Excellence : 34, dont l'Archery Club Antony.
Ambition : 173
Espoir : 41
A quoi correspond ce Label (source FFTA) ?
Club bien structuré permettant une pratique très régulière en salle et disposant d’un accès à une installation permanente en extérieur. Les pratiquants pourront bénéficier d’au moins 4h encadrées par un professionnel accompagné d’un entraîneur diplômé actif. Le club est représenté au niveau national et favorise la pratique en extérieur des jeunes volontaires.
Si vous voulez plus d'informations sur les autres labels et sur les critères d'évaluation :
Pourquoi des nouveaux labels en 2022 ?
Le précédent dispositif a porté ses fruits en aidant les clubs à avancer mais le système commençait à s’essouffler. En effet, les études statistiques ont montré que ses effets étaient de moins en moins significatifs. La FFTA propose cette nouvelle formule de labels pour aider les Clubs à continuer à évoluer. La volonté est notamment :
De relancer l’impact de la labellisation sur la structuration ;
D’accompagner davantage les clubs ;
De simplifier les démarches et de redonner plus de cohérence aux labels en s’adaptant au contexte qui a changé ;
De donner plus de lisibilité en valorisant ce que le club fait et ses spécificités.
Les principales caractéristiques du dispositif :
Le respect des statuts de la fédération est intégré dans les pré-requis (6 licenciés minimum, transmission du compte-rendu d’assemblée générale, participation aux assemblées générales des comités départementaux et régionaux)
Dépôt du projet associatif et du compte rendu d’AG du club.
Simplification du dispositif grâce à :
la fin du Logiciel Label FFTA : la demande de label sera intégrée dans l’espace du club (extranet fédéral) et un maximum de critères sont ainsi automatisés.
une diminution du nombre de critères et la fin du système de points : pour valider un niveau, le club devra valider l’ensemble des critères qui le définissent.
Passage de 3 à 4 niveaux de manière à avoir un premier niveau plus accessible et à valoriser les clubs les plus avancés.
Création de certifications qui permettront d’identifier et valoriser les domaines d’expertise du club et son implication (Accueil des moins de 10 ans, compétition, parcours, mixité, animation/découverte, Tir à l’arc sur ordonnance, handicap, citoyen).
Accompagnement de la structuration des clubs :
Formation des référents 'structuration labellisation' des clubs pour accompagner les clubs à l’élaboration du projet associatif et à mettre en évidence leurs spécificités
Création d’un outil pour accompagner le club dans sa structuration, mise à disposition d’outils…
Comments